Histoire de la commune de Cherval.



   La commune de Cherval, dépendant du canton de Verteillac, est riche d'une histoire passionnante et surprenante qui prend sa source dans les racines de la préhistoire.

    Rattachée à la châtellenie de la Tour-Blanche au XIV e siècle puis à un seigneur proche du pouvoir royal, la paroisse de Cherval fut marquée par les épidémies et les guerres civiles tout au long du temps. La Révolution française et le XIX e siècle laissent également des traces encore visibles.

    Outre les monuments (église, presbytère, mairie, écoles, etc) qui seront évoqués, les habitants ont une place privilégiée dans cet exposé qui met en perspective les relations humaines à travers des anecdotes puisées dans les écrits anciens : soldats, forçat, habitants révoltés par le regroupement de Cherval avec une voisine commune, enfants abandonnés, héros du quotidien,  ... sortent de l'anonymat.

    La recherche dans les archives a permis de mettre à jour cette fabuleuse histoire depuis les temps reculés jusqu'à la fin du XIX e - début du XX è siècle et de proposer une conférence d'une durée d'une heure animée par une projection de diapositives.

Par Sylvie VIDAL
 Responsable des archives contemporaines aux archives départementales de la Dordogne.